GUERRE CHINE-JAPON 1937-1945

GUERRE CHINE-JAPON 1937-1945

BATAILLE DE CHANGSHA 1942

PHOTO 1.jpg

Soldat chinois armé d'un fusil-mitrailleur pendant la bataille, janvier 1942.

Date 24 décembre 1941au 15 janvier 1942

Lieu Changsha, Hunan, Chine

Issue victoire chinoise

                 Belligérants

République de Chine                 Empire du Japon

Parti communiste chinois

                         Forces en présence

300 000 hommes                      120 000 hommes

                        Pertes

Pertes militaires et                  élevées

Civiles très élevées

PHOTO 2.jpg
La troisième bataille de Changsha a eu lieu entre la fin 1941 et le début 1942. Elle opposa l'Armée impériale et la Marine impériale japonaise à l'Armée nationale révolutionnaire chinoise et à la guérilla des communistes chinois.

Ayant déjà échoué à deux reprises à prendre la ville, les Japonais entamèrent une nouvelle offensive sur Changsha, afin de mettre un terme à la résistance chinoise dans le Hunan. Cette attaque représentait leur première offensive majeure sur le territoire chinois depuis l'attaque sur Pearl Harbor, le déclenchement officiel de la guerre du Pacifique et l'entrée de la Chine au sein des Alliés. L'offensive avait pour but initial d'empêcher les forces chinoises de prêter main-forte aux britanniques, alors attaqués par le Japon à Hong Kong. Malgré la chute de Hong Kong, l'offensive fut maintenue, afin de porter un coup décisif au gouvernement chinois du Kuomintang.

PHOTO 3.jpg
Quelques-uns des 82  modèle T-26 1933 livré par l'URSS en 1938. Ils furent mit en service par la 200e division de l'ANR.

Les troupes japonaises traversèrent le fleuve Miluo le 27 décembre, mais durent affronter de fortes poches de résistance chinoises durant leur avance sur la ville. Les troupes chinoises firent évacuer Changsha par les civils, et organisèrent la défense des murs de la ville : les Japonais ne parvinrent pas à entamer la défense mise en place par l'armée chinoise, malgré des bombardements sur la partie nord de Changsha. Les troupes de l’Armée impériale abandonnèrent finalement, et entamèrent une retraite en sens inverse, subissant de nouveau des attaques de la guérilla chinoise alors qu'ils traversaient le fleuve.

La victoire chinoise eut pour effet de renforcer le prestige du régime de Tchang Kaï-Chek au sein des alliés, l'engagement représentant son premier succès depuis que la guerre sino-japonaise faisait officiellement partie de la seconde guerre mondiale.

Ce n'est qu'en 1944, dans le cadre de l'Opération Ichi-Go, que les Japonais parvinrent enfin à prendre Changsha.



26/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres